Sacs à emporter

Qu’est-ce qu’un sac d’emballage en papier clair, où se situe la différence avec un sac d’emballage brun?

Les sacs d’emballage sont majoritairement bruns. Les sacs d’emballage en papier, qui doivent résister à des poids de plusieurs kilos, ont des exigences de résistance plus élevées que d’autres papiers. Par conséquent, le papier généralement utilisé pour la production de ces sacs est fabriqué à partir de pâte non blanchie. La pâte écrue a la couleur brune naturelle du bois. Ce n’est qu’après son blanchissement qu’il devient clair, respectivement blanc. Pour la production de sacs d’emballage en papier clair, une pâte blanchie est utilisée. La pâte blanchie a souvent des propriétés de résistance plus faibles que la pâte écrue.

Sur votre page d’accueil, il est indiqué que seuls les sacs d’emballage clairs, sans agents de résistance à l’humidité, sont appropriés pour la collecte séparée de papier. Pouvez-vous m’expliquer quelle en est la raison?

Les sacs d’emballage en papier, qui doivent résister à des poids de plusieurs kilos, ont des exigences de résistance plus élevées que d’autres papiers. Les sacs d’emballage doivent aussi résister à une forte humidité ou même sous la pluie. Ces propriétés sont obtenues par l’utilisation de papiers de haute qualité, qui contiennent des agents de résistance à l’humidité. Parmi les agents de résistance à l’humidité, il y a principalement des résines à base d’urée-formaldéhyde. Celles-ci sont ajoutées sous forme liquide à la pâte à papier. Lors de la formation de la feuille, les résines sont polymérisées et renforcent les liens des fibres du papier. Par conséquent, le papier se déchire moins facilement et il présente une plus grande résistance à l’humidité. D’autres moyens de renforcement des sacs d’emballage consistent à des adhésifs pour le collage du fond des sacs et la fixation des anses.

Où se situe le problème? Dans la première étape du recyclage, le vieux papier est dilué avec de l’eau et il en résulte une pâte qui sera ensuite projetée. Les papiers traités avec des agents de résistance à l’humidité ne se dissolvent pas mais forment de gros déchets de papier qui provoquent des blocages dans le processus de recyclage.

Les produits adhésifs et autres substances étrangères sont rarement problématiques.

Pourquoi les sacs d’emballage clairs sans agents de résistance à l’humidité sont-ils appropriés pour le vieux papier?

Selon l’état actuel des connaissances, les sacs d’emballage clairs sans agents de résistance à l’humidité peuvent être déposés lors de la collecte séparée du vieux papier. Cependant, il est important de s’assurer que ceux-ci ne seront pas utilisés dans la collecte mixte. Par contre, les sacs d’emballage bruns peuvent être déposés soit dans la collecte du carton, soit dans la collecte mixte de vieux papier.

Comment faut-il agir avec les sacs d’emballage de différentes couleurs avec ou sans résistance à l’humidité?

Les sacs d’emballage clairs et foncés, avec ou sans agents de résistance à l’humidité, peuvent être pliés et déposés dans la collecte séparée de carton ou dans la collecte mixte. Soyez attentif à vous assurer que les sacs d’emballage ne sont pas utilisés comme récipient de collecte.

Qu’est-ce que cela signifie: ne pas utiliser les sacs d’emballage comme récipient de collecte?

Lorsque des vieux papiers ou des cartons sont rassemblés dans des sacs d’emballage, l’expérience a démontré que ces sacs contiennent également d’autres produits recyclables. Le mélange de vieux papier et d’autres déchets réduit la qualité et nuit au processus de recyclage.

De quelle manière les consommateurs peuvent-ils reconnaître les sacs d’emballage qui sont appropriés ou non au vieux papier lorsqu’aucun symbole de recyclage n’est imprimé sur les sacs?

En ce qui concerne les agents de résistance à l’humidité, les sacs actuels comportent toujours un symbole clair. En cas de doute, nous vous recommandons de déposé les sacs d’emballage dans la collecte séparée de carton.